Site icon Chefs 4 the Planet

Ardennes: Plainte contre Nestlé pour pollution après la mort de milliers de poissons

P.L. avec AFP

Le président de la Fédération de pêche des Ardennes a porté plainte contre Nestlé après avoir constaté une pollution de l’Aisne due à un « débordement ponctuel et involontaire d’effluents de boues biologiques » liée à l’activité de l’usine de Challerange du géant agroalimentaire.

Le président de la Fédération de pêche des Ardennes a annoncé avoir porté plainte ce mercredi contre Nestlé après la pollution de l’Aisne, qui a entraîné la mort de milliers de poissons. Détectée dans la nuit de dimanche à lundi à hauteur de Challerange, à 50 km de Reims, la pollution de la rivière « a entrainé une très forte mortalité piscicole en raison de la diminution de la teneur en oxygène dans l’eau », a indiqué la préfecture des Ardennes dans un communiqué.

« Nous venons de porter plainte contre Nestlé France pour pollution et infraction à l’article 432.2 du Code de l’Environnement », a déclaré Michel Adam, président de la Fédération de pêche des Ardennes, qui estime que le préjudice s’élève à « plusieurs milliers d’euros ».

« Tout est mort sur une portion de sept km et 30 mètres de large », a-t-il déploré. « On a déjà récupéré trois tonnes de poissons morts. Mais il y en a encore; 14 espèces ont été touchées dont des espèces protégées comme l’anguille ou la lamproie ». « Cela fait 40 ans que je suis à la fédération, je n’ai jamais vu une pollution de cette ampleur… »

Lire la suite ici : https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/ardennes-plainte-contre-nestle-pour-pollution-apres-la-mort-de-milliers-de-poissons_AD-202008120188.html

Quitter la version mobile