Site icon Chefs 4 the Planet

La pollution de plastique dans les océans pourrait tripler d’ici 2040

Par Les Echos
Publié le 26 juil. 2020 à 9h30

Dans une étude publiée dans la revue « Science », des chercheurs mettent en avant différents scénarios concernant l’avenir du plastique dans notre environnement. Les déchets plastiques pourraient ainsi être réduits de 80 % d’ici vingt ans à condition que des mesures ambitieuses soient adoptées.

Le plastique pollue. C’est un fait établit depuis longtemps et pourtant une nouvelle étude publiée dans la revue « Science » vient de nouveau confirmer l’immense problème qui menace nos océans. Intitulée « Breaking the Plastic Wave » , cette étude de modélisation, teste les différentes mesures de réduction du plastique et leur impact sur l’environnement. A travers six scénarios allant du « business as usual », c’est-à-dire continuer sans ne rien changer, à une révision totale de l’utilisation du plastique – de sa production à son élimination ou recyclage – le modèle estime la quantité de pollution plastique qui pourrait atteindre les océans d’ici 2040.

Réalisé par dix-sept experts internationaux possédant des compétences variées dans le domaine des plastiques et des microplastiques, le rapport a été poursuivi dans le but de mettre en place une véritable stratégie, à une échelle globale, de réduction des déchets plastiques dans le monde.

29 millions de tonnes par an d’ici 2040

Actuellement, environ 11 millions de tonnes de plastique se déversent dans les océans chaque année , causant des dommages incalculables aux habitats de la faune et de la flore et nuisant aux humains et aux animaux.

Les recherches montrent que sans politique ambitieuse pour réduire le plastique, la quantité de déchets pourrait passer à 29 millions de tonnes par an d’ici 2040. Le flux annuel de plastique dans les océans triplerait donc, ce qui pourrait ajouter jusqu’à 50 kg de déchets plastiques pour chaque mètre de côte dans le monde.

L’analyse montre cependant qu’il est encore possible de maîtriser ce déchet envahissant. « Il y a un scénario où nous pouvons obtenir une réduction conséquente », a déclaré le Dr Winnie Lau, co-auteur du rapport et responsable du programme de prévention des plastiques océaniques chez Pew Charitable Trusts.

En prenant des mesures pour réduire la croissance de la production de plastique vierge, améliorer les systèmes de collecte des déchets et investir dans la création de matières plastiques plus faciles à recycler, cette analyse affirme ainsi que le volume de plastique pourrait être réduit de 80 %.

Les politiques mises en place sont pourtant encore loin du compte. Alors que certains gouvernements et industries se sont engagés à réduire l’utilisation de plastique, les auteurs du rapport estiment que même si ces engagements sont respectés, le déversement de plastique ne diminuerait que de 7 %.

Geler la production de plastique

Le rapport note également que la lutte contre le Covid-19 pourrait rendre le défi encore plus difficile puisque la pandémie a augmenté la consommation de plastique à usage unique.

« Même si nous permettons une augmentation ambitieuse du recyclage, de la collecte et de la substitution des matériaux, nous ne pourrons pas y arriver si nous ne gelons pas la production de plastique au niveau de 2020 », préconise Martin Stuchtey, co-fondateur de la société SystemIQ qui a participé au développement de l’étude.

Selon Martin Stuchtey, le constat est donc clair : « Soit les raffineries doivent changer leurs plans, soit nous devons reconnaître qu’il n’y a aucun moyen de se sortir d’une pollution accrue des océans ».

Lire l’article original : https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/la-pollution-de-plastique-dans-les-oceans-pourrait-tripler-dici-2040-1226344

Quitter la version mobile