Site icon Chefs 4 the Planet

En plein cœur de Paris, une ferme urbaine en toiture, la plus grande d’Europe

epa06964766 A view of The Urban Farm, by Building Integrated GreenHouses (BIGH), in the Anderlecht district of Brussels, Belgium, 22 August 2018. The agricultural farm on the roof of a slaughterhouse and wholesale market hall is said to be the largest suspended farm in Europe covering a total space of 4,000 square meters (m2) with 2,000 m2 in greenhouses and another 2,000 m2 in open fields. BIGH founder Steven Beckers aims to extend the model to other sites in Brussels, but also in whole Belgium and other European countries such as France or Italy, where talks to build this kind of urban farms were already underway. EPA-EFE/STEPHANIE LECOCQ

 En plein cœur de Paris, visiteurs et touristes peuvent découvrir, pour la première fois, une ferme urbaine en toiture, la plus grande d’Europe, dont l’ambition est de devenir un modèle à l’échelle mondiale en matière de production responsable.

Cette ferme urbaine, qui ouvre ses portes au public ce mercredi, est installée sur le toit de l’un des pavillons de Paris Expo Porte de Versailles, qui accueille chaque année sept millions de visiteurs.

Le rooftop maraîcher « Nature Urbaine » y occupe une surface de 14.000 m2 sur laquelle plus d’une vingtaine de maraîchers produiront, en saison, plus de mille fruits et légumes chaque jour, issus d’une vingtaine d’espèces différentes.

Avec une eau et des nutriments qui circulent en boucle totalement fermée, la technique utilisée permet de ne pas capter la pollution urbaine et de proposer des produits extrêmement sains. « Les choix de variétés et de nutriments permettent de produire des fruits et des légumes, de qualité, savoureux, cultivés sans pesticides, dans le respect des cycles de la nature, en plein Paris », soulignent Agripolis et Cultures en Ville, spécialistes dans la conception et la réalisation des fermes urbaines de production sur toits.

L’ambition de Nature urbaine, un projet inédit qui s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de métamorphose de Paris Expo Porte de Versailles, et au-delà de la ville de Paris, est de faire de cette ferme urbaine un modèle à l’échelle mondiale en matière de production responsable.

« Il s’agit d’installer une végétalisation productive pour organiser une forme de résilience environnementale et économique de la ville de demain », précisent ses concepteurs.

« Avec la crise sanitaire actuelle, les Français ont pris conscience de l’importance de notre agriculture en général et des circuits courts en particulier. Nature urbaine est un levier pour un Paris plus résilient. Il permet la création de lien social, une reconnexion des Parisiens à la nature, la sensibilisation au mieux manger, un approvisionnement en produits frais et locaux, le développement nature en ville, de la biodiversité, la création d’emplois verts… », se félicitent ses concepteurs.

Lire la suite ici: http://www.mapexpress.ma/actualite/monde/en-plein-coeur-paris-ferme-urbaine-en-toiture-grande-deurope/

Quitter la version mobile