Site icon Chefs 4 the Planet

Pour 2021, dix organisations demandent une loi foncière destinée à favoriser les jeunes agriculteurs et l’agroécologie

Dix organisations, dont des ONG et des organismes professionnels agricoles, appellent le gouvernement à « respecter ses engagements » en inscrivant à l’agenda parlementaire de 2021, un projet de loi foncière destiné notamment à favoriser l’installation de jeunes agriculteurs et le développement de l’agroécologie.

Dévoilé le 22 juin 2020 dans un communiqué de presse commun, ce plaidoyer pour une loi foncière est cosigné, entre autres (1), par Greenpeace ou la fondation Nicolas Hulot et, du côté professionnel, la Confédération paysanne et la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab).

Respecter les promesses d’Emmanuel Macron

Cet appel intervient après l’annonce par Didier Guillaume de l’abandon du projet de loi foncière promis par Emmanuel Macron d’abord évoquée lors d’une rencontre avec la Confédération paysanne. Mais pour ses signataires, les mesures « votées par la Convention citoyenne pour le climat doivent amener à rouvrir ce dossier ».

À quelles mesures font-ils allusion ? À celles adoptées « pour répondre à l’urgence de la lutte contre l’artificialisation des sols et celle de l’installation des agriculteurs en agroécologie, qui vont dans le sens des promesses de loi foncière faites à de nombreuses reprises par Emmanuel Macron depuis son élection à la présidence de la République ».

« Revaloriser et redynamiser nos campagnes »

L’appel plaide pour une « refonte de notre politique foncière pour revaloriser et dynamiser nos campagnes, installer des paysans nombreux et faciliter la transmission des fermes en agroécologie, préserver le climat et la biodiversité, stopper les accaparements fonciers […], et tendre vers la souveraineté alimentaire. »

Lire la suite ici: https://www.lafranceagricole.fr/actualites/gestion-et-droit/installation-et-agroecologie-dix-organisations-demandent-une-loi-fonciere-pour-2021-1,14,654644513.html

Quitter la version mobile