Site icon Chefs 4 the Planet

Opinion | Crise du Covid-19 : vers la naissance d’un modèle alimentaire local ?

La crise sanitaire remet en cause nos modèles alimentaires. Il est temps de repenser nos modes de production et de consommation mondialisés pour revenir au local. (Par Hugo Meunier, fondateur de Merci Raymond)

Au XVIIIe siècle, la hausse importante du prix du pain entraînée par de mauvaises récoltes est l’un des facteurs ayant déclenché la Révolution française. Plus tard, la Seconde Guerre mondiale a vu se généraliser l’usage des tickets de rationnement. Ainsi, dans chaque phase de rupture, la question de l’alimentation est centrale. C’est à nouveau le cas aujourd’hui à travers la crise sanitaire que nous subissons et qui paralyse le pays. Or, alors qu’il est impératif de continuer à nourrir la population malgré les risques liés à la pandémie, les fortes tensions que connaît actuellement la chaîne logistique illustrent la structuration très globalisée du réseau de production et de distribution alimentaire français.

Pourtant, au-delà d’offrir de nouveaux débouchés aux producteurs contraints par les règles sanitaires en place, le recours massif aux produits locaux contribuerait à la flexibilité des approvisionnements pour répondre plus facilement à la demande actuelle importante. Il est ainsi primordial – plus encore, vital – d’opérer dès à présent un retour à la localité. Cette crise, si elle est extrêmement douloureuse en bien des aspects, pourrait ainsi être le point de départ d’une nouvelle économie, où Production, Distribution, Consommation et Recyclage seraient pensés en circuits courts, et ce à travers l’ensemble du territoire.

Lire la suite ici: https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-crise-du-covid-19-vers-la-naissance-dun-modele-alimentaire-local-1198339

Quitter la version mobile