Alors qu’il est souvent difficile de s’imaginer ce qui se cache derrière les produits que l’on achète, les labels alimentaires offrent une certaine garantie de qualité au consommateur. Agriculture bio, commerce équitable, saisonnalité… Ils sont nombreux et gages de différents critères.
LES LABELS DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE FRANÇAISE
Le label bio de l’Union européenne, aussi appelé Eurofeuille, garantit l’interdiction des engrais et pesticides de synthèse. Il certifie que 95 % des composants sont issus d’une agriculture biologique respectant la réglementation de l’UE, mais aussi que le produit provient directement de l’agriculteur producteur ou du transformateur agroalimentaire dans un emballage scellé.
Le label français dit « AB« , est un équivalent d’Eurofeuille, et apporte des garanties similaires. Il certifie un mode de production et de transformation respectueux de l’environnement, mais accepte cependant la présence de traces accidentelles d’OGM.
LES LABELS ENVIRONNEMENTAUX LES PLUS EXIGEANTS
Nature et Progrès complète des produits certifiés biologiques en y appliquant des critères plus sévères. Le label impose une absence totale d’huile de palme, de colorant, de parfum et d’antioxydant entre autres. Nature et Progrès intervient dans la gestion de l’entreprise, en lui prescrivant des produits d’entretien et ménagers naturels. Concernant la viande, l’alimentation des animaux doit être obligatoirement biologique.
Le Label Demeter s’applique aussi aux produits ayant le label agriculture biologique et impose d’autres critères. Parmi eux, la saisonnalité des produits frais, la limitation des produits utilisés dans la culture agricole. Le label lutte aussi contre le mal-être des animaux avec tout un ensemble de mesures à respecter.
Bio Cohérence s’applique uniquement aux produits alimentaires ayant un label biologique. Il impose des critères liés aux conditions sociales et salariales des producteurs. Les pratiques agricoles ont pour but de favoriser la biodiversité, et la distance maximale exigée entre producteur et consommateur est de 80 km maximum.
Lire la suite ici: https://www.linfodurable.fr/conso/comment-sy-retrouver-dans-la-jungle-des-labels-alimentaires-15945