Site icon Chefs 4 the Planet

Le confinement, un test grandeur nature pour les circuits courts

La France, comme de nombreux pays dans le monde, affronte depuis plusieurs semaines la pandémie de Covid-19. À ce stade, ce sont pas moins de 3,9 milliards de personnes (soit la moitié de la population mondiale) qui est confinée.

Cette crise sanitaire mondiale impose déjà des changements drastiques pour les populations concernées. Et ses impacts se font ressentir à l’échelle de la planète – effondrement de l’activité économique, quasi-arrêt du trafic aérien, du commerce mondial et des chaînes d’approvisionnement ; ils déboucheront sûrement sur une crise économique et sociale.

Le confinement impose une série de contraintes sans précédent pour notre économie nationale ; les Français se sont recentrés, contraints et forcés, sur leur cellule de base (domestique et familiale) et se focalisent désormais sur les activités essentielles : (télé)travail, éducation et alimentation.

Du fait des restrictions de circulation, une grande majorité de personnes se tourne désormais vers les commerces locaux. En matière d’alimentation, cette situation, surtout si elle est appelée à durer, pourrait initier un changement majeur dans les habitudes de consommation et d’approvisionnement en denrées alimentaires.

Décryptons cette tendance émergente, les enjeux qui y sont associés mais également les défis à relever.

LA RÉSISTANCE RELATIVE DE LA GRANDE DISTRIBUTION

Si les Français continuent de se rendre dans les super et hypermarchés – l’une des rares occasions de sortir de chez soi en ces temps confinés –, les demandes de drive ont, elles, littéralement explosé (de + 60 à 100 % depuis le début du confinement), mettant à mal la logistique de la grande distribution alimentaire.

Lire la suite ici: https://theconversation.com/le-confinement-un-test-grandeur-nature-pour-les-circuits-courts-135666

Quitter la version mobile