Site icon Chefs 4 the Planet

Le gouvernement a lancé lors du Salon de l’Agriculture un débat national sur l’avenir de la politique agricole

Mais ce futur ne peur s’écrire que si nous changeons la composition de notre assiette.

Ce Salon de l’Agriculture 2020, qui s’est clôturé le samedi 29 février avec un jour d’avance en raison du coronavirus, était plus que jamais tourné vers l’avenir et le changement. L’année prochaine sera cruciale pour les agriculteurs français, avec la renégociation de la PAC européenne.

De plus en plus de voix réclament que les fonds publics ne soient plus uniquement dédiés à la survie du modèle agricole actuel, mais permettent surtout à l’agriculture de répondre aux deux défis environnementaux du réchauffement climatique et de la perte de biodiversité. Pour réconcilier “les bobos des villes et les habitants de la ruralité”, le ministre de l’Agriculture a profité du salon pour lancer un grand débat national.

Sur le modèle de ce qui a été proposé pour sortir de la crise des gilets jaunes, cette discussion permettra pendant trois mois aux citoyens d’avancer des idées pour changer le modèle agricole français, réfléchir à la transition agroécologique, mais aussi s’interroger sur ce que le consommateur retrouve dans son assiette.

Car tout est lié. L’alimentation représente 26% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. L’usage des terres agricoles est un des principaux facteurs de la perte de biodiversité. Face à ce double défi, il est nécessaire de changer notre façon de manger pour changer l’agriculture. L’un ne peut pas évoluer sans l’autre.

Lire la suite ici : https://www.huffingtonpost.fr/entry/notre-dossier-special-sur-lalimentation-de-demain_fr_5e581a7dc5b6beedb4e88ffc

Quitter la version mobile