Site icon Chefs 4 the Planet

Poisson local en circuit court : cette carte interactive recense les points de vente directe en France

L’association pleine mer a dévoilé une carte interactive pour encourager la vente directe de poisson frais. Près de 200 AMAP, étals et marchés sont déjà répertoriés. Une première en France.

De Calais à Menton en passant par Saint-Jean-de-Luz et Banyuls-sur-Mer, découvrez sur cette carte où acheter votre poisson en direct aux pêcheurs locaux. Pictogramme vert : « Les pêcheurs vendent leur poisson sur le marché », indique la légende. Bleu : « Sur le quai ou sur un étal. » Rouge : « Via une AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne). »

Cliquez ensuite sur le port sélectionné pour visionner quelques photos et avoir plus de détails (lieux de vente, horaires, espèces, engins utilisés, noms des bateaux…) Au Tréport, par exemple : « 70 bateaux de tous types : fileyeurs, caseyeurs, ligneurs, chalutiers … autant dire que la pêche y est très présente et très diversifiée ! Et pour la vente directe ? Ça se passe tous les matins sur les étals que vous trouverez dans le port. »

A l’origine de cet outil interactif : Thibault Josse, 24 ans et des poussières, chargé de mission au sein de l’association Pleine Mer. Passé par AgroParisTech, il a fait des études d’halieutiques. « Comme en Méditerranée où ça ne s’est jamais vraiment perdu, les pêcheurs du littoral Atlantique aspirent à retrouver la vente directe sans passer nécessairement par la criée, un système qui peut engendrer des prix instables », assure-t-il, contacté par GEO.

Lire la suite ici : https://www.geo.fr/environnement/peche-locale-et-circuits-courts-cette-carte-interactive-vous-dit-ou-acheter-votre-poisson-frais-en-vente-directe-199834

Quitter la version mobile