Site icon Chefs 4 the Planet

Manger sain fait du bien à nos systèmes de santé et à l’environnement

Selon plusieurs études, manger dans l’objectif de prendre soin de l’environnement permettrait de manger sain et de faire économiser des coûts faramineux aux systèmes de santé de chaque pays.

Climat, santé et économie. Ces trois sujets pourraient paraître plus ou moins éloignés, pourtant une composante majeure les rassemble : l’alimentation. En effet, des recherches du monde entier mettent en évidence qu’un système de production alimentaire écologique cultiverait en majorité des aliments sains et, de fait, réduirait le coût économique de nos systèmes de santé. Tout ça, c’est dans les grandes lignes. Tous les pays n’auraient pas les mêmes systèmes de production car ces derniers sont inhérents aux terres agricoles et fermières disponibles, exploitables pour l’agriculture et pour l’élevage.

Un étudiant néozélandais en médecine, Jono Drew de l’université d’Otago, a conduit une nouvelle étude, publiée dans la revue Environnemental Health Perspective, partant du même constat initial, à savoir, que l’alimentation pensée pour le climat est bonne pour la santé et donc pour l’économie de nos systèmes sanitaires. « Nous voulions comprendre si cela se vérifie ici en Nouvelle-Zélande, et déterminer quels modèles alimentaires pourraient offrir les plus grands co-avantages dans ce contexte », détaille le futur médecin. 

Lire la suite ici : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/environnement-manger-sain-fait-bien-nos-systemes-sante-environnement-79314/

Quitter la version mobile