Site icon Chefs 4 the Planet

Quel poisson choisir pour pas faire pleurer ta mer ?

Fisherman with fresh fish on the fishing boat deck

Laissez tomber les écailles saumonées, privilégiez les mordus d’hameçons au bout d’une ligne, tentez l’exotisme en renouant avec les espèces locales : voici nos conseils pour mettre dans votre assiette un poisson plus durable.

Les tomates en hiver, c’est non. Les lasagnes au bœuf à la provenance douteuse, fini depuis longtemps. Les œufs de poules élevées en batterie, et puis quoi encore ? Mais le poisson sème encore le doute abyssal devant le (trop ?) vaste étal du poissonnier. Comment connaître sa provenance ? La façon dont il a été pêché ? Voici quelques conseils pour tenter un choix « éthique » et « durable »…

1. REGARDEZ COMMENT IL A ÉTÉ PÊCHÉ

Il faut éviter les engins de pêche actifs, comme le chalut de fond qui tracte de nombreuses espèces sur son passage, dont des non-ciblées rejetées mortes à la mer, et a un fort impact sur l’habitat et l’environnement marin, explique Frédéric Le Manach, directeur scientifique de Bloom, ONG qui œuvre à la protection des océans. Facile ? Pas forcément. Depuis 2014, la méthode de pêche doit être indiquée sur l’étiquetage mais la réglementation n’est pas toujours respectée, comme l’indiquait Que Choisir en décembre 2018. Posez la question directement au poissonnier. L’idée est d’opter pour des pêches dites douces : ligne, casier, plongée et pêche à pied notamment.

Lire la suite ici : https://magazine.laruchequiditoui.fr/quel-poisson-choisir-pour-pas-faire-pleurer-ta-mer/

Quitter la version mobile