Site icon Chefs 4 the Planet

Ayoreo, le peuple amérindien expulsé de ses terres pour produire de la viande

Rencontre avec les Ayoreo-Totobiegosode, parmi les derniers peuples de chasseurs-cueilleurs amérindiens. Au Nord du Paraguay, ces familles sont en ce moment menacées par le mode de vie des colons occidentaux. Leur territoire ancestral, la forêt d’El Gran Chaco au Paraguay, 2e poumon vert d’Amérique du Sud derrière la forêt amazonienne, est de plus en plus désertique sous le coup de la déforestation des éleveurs bovins. Le peuple indigène Ayoreo-Totobiegosode se bat pour protéger son mode de vie, sa terre et afin de ne pas devenir le prochain peuple indigène écrasé par la production de viande.

La production/consommation de viande industrielle ne fait pas qu’accélérer le changement climatique. Il précipite également l’accaparement des terres et l’expulsion des peuples qui y vivent. Nous voici sur les traces d’un exemple concret, celui d’un peuple indigène déraciné, forcé à rentrer dans « la modernité » selon le prisme occidental. Nous partons à leur rencontre à deux jours de voiture de la capitale, Asunción, sous un climat particulièrement chaud et sec. Nous sommes à la fin du mois d’octobre et les températures avoisinent ici les 45 degrés. Bienvenue au Paraguay, dans la forêt d’El Gran Chaco, le 2e poumon d’Amérique latine.

En bordure de cette forêt, devenue aujourd’hui une oasis perdue dans un désert de déforestation, nous avons la chance de partir à la rencontre du peuple Ayoreo-Totobiegosode.

Lire la suite ici : https://mrmondialisation.org/ayoreo-le-peuple-amerindien-expulse-de-ses-terres-pour-produire-de-la-viande/

Quitter la version mobile