Site icon Chefs 4 the Planet

Haro sur le gaspillage alimentaire

Dans le secteur de l’alimentation, gros pourvoyeur de déchets, de nombreuses initiatives sont à l’oeuvre pour endiguer le phénomène.

«On est foutu, on mange trop», chantait Alain Souchon en 1978. Quarante ans plus tard, il pourrait ajouter «on est foutu, on gaspille trop». 

Au pays de la gastronomie, on jette infiniment trop d’aliments : 10 millions de tonnes par an, soit 20 tonnes par minute, 317 kilos chaque seconde, pour un coût de 16 milliards d’euros, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Les particuliers sont responsables d’environ un tiers de cette dilapidation : chacun d’entre nous gaspille 29 kilos de nourriture par an. Sans oublier l’impact carbone de la production de cette nourriture jetée à la poubelle, évalué à 15,3 millions de tonnes équivalent CO2, soit 3 % de l’ensemble des émissions de l’activité nationale. Triste bilan.

Un gâchis qui concerne tous les maillons de la chaîne : production, transformation, distribution, restauration, consommation. Pourtant, la France a été la première à adopter un cadre législatif avec la loi Garot du 11 février 2016 et le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, lancé le 14 juin 2013, qui fixe comme objectif la division par deux de cette pratique à l’horizon 2025.

Lire la suite ici : https://www.liberation.fr/evenements-libe/2019/11/28/haro-sur-le-gaspillage-alimentaire_1766116

Quitter la version mobile