Site icon Chefs 4 the Planet

Quand la gastronomie ouvre la voie à une alimentation durable

L’alimentation saine et durable et la gastronomie sont-elles vraiment incompatibles ? La gastronomie ne serait-elle pas un exemple pour la transition vers une alimentation plus saine, écologique et durable ?

S’il est un aspect de nos vies qui s’est radicalement transformé ces dernières décennies, c’est certainement l’alimentation. En à peine quelques dizaines d’années, nos sociétés sont passées d’un modèle où se nourrir était une question de survie à un modèle ou l’alimentation est une question à la fois de santé, de plaisir, de bien-être, un phénomène social, mais aussi une problématique écologique et économique.

Aujourd’hui l’alimentation est au coeur d’une foule de transformations et de questionnements extrêmement nombreux : comment rendre notre alimentation plus saine ? Comment éviter le gaspillage ? Comment nourrir le monde ? Comment définir une industrie agro-alimentaire plus saine ? Comment se nourrir sans détruire la planète ? Et comment penser une alimentation qui inclue aussi le bien-être animal ?

Et parmi les acteurs de l’alimentation, c’est sans doute la grande gastronomie qui est aujourd’hui en passe de trouver des solutions à toutes ces questions. Comment les grands chefs, étoilés ou non, les grands restaurants et les nouveaux influenceurs de la gastronomie et de la cuisine ouvrent-ils la voie à une alimentation plus durable et responsable ? Éléments de réponse.

Lire la suite https://youmatter.world/fr/gastronomie-ecologie-sante-exemple-grands-chefs/

Quitter la version mobile